4800, route 117, Nominingue, Québec, J0W 1R0

(819) 616-7933/ (819)440-7356

Ferme Aleph

Bienvenue à la Ferme Aleph

Qui sommes-nous ?

image1

Notre histoire

Nous sommes Manal et Jacques, les capitaines, Nacer, Ibrahim et Ali, les petits mousses. Jeunes agriculteurs des Hautes Laurentides. 

Nous sommes une entreprise en démarrage et nous avons beaucoup d’ambition. Nous avons rêvé, depuis longtemps, de vivre sur une ferme et de faire de la production agricole notre mode de vie.

Jacques est acériculteur depuis plus de 25 ans et Manal était conseillère en production animale et grandes cultures.

L'heureuse rencontre de Manal est Jacques est née de leur passion pour l'agriculture. Leur amour a germé, leurs rêves se sont développés et la récolte a été bonne!  

Nous avons acquis la ferme Aleph à la fin de l'été 2017 et Ibrahim est né ce même été. Comme si la saison prenait fin en même temps que s'ébauchait la réalisation de toutes nos aspirations..


image2

Nos valeurs

À coeur vaillant, rien d'impossible!

La famille, l'amour et le travail sont au coeur de nos valeurs. Nous voulons élever nos enfants dans un environnement stimulant et leur inculquer les valeurs de partage, de respect, d'honnêteté et de travail. 

Pour nos productions, nous voulons pratiquer une agriculture raisonnée, limiter l'utilisation d'intrants et offrir à nos animaux des conditions de bien-être optimales. 

Nous voulons produire des aliments sains, fruits de notre passion et notre engagement et les partager avec vous et votre famille.


image3

Notre vision

Nous pensons que si nous sommes attentifs et que nous respectons la terre, nous pourrons l’apprivoiser. Nous donnons aux cultures ce dont elles ont besoin pour qu’elles nous le rendent bien! Et nous veillons au bien-être de nos animaux pour qu’ils demeurent en santé et productifs!

À moyen terme, nous aimerions être auto-suffisants en fourrages. Nous voulons aussi agrandir notre potager pour y cultiver des patates, des aubergines et des framboises.

Nous voulons ainsi que le marché de la ferme Aleph soit un incontournable! Un endroit paisible et agréable oû on peut trouver d’excellents produits, se connecter à la terre et vivre une expérience apaisante.

À plus long terme, nous souhaitons produire des agneaux au pâturage et les commercialiser nous-même. Nous aimerions aussi produire et mettre en marché 2000 canards par an. Mais, par dessus tout, nous voudrions simplement pouvoir vivre de notre passion, la transmettre à nos enfants et la partager avec le plus de monde possible!

Le nom de ferme

image4

Signification d'"Aleph"

ALEPH est la première lettre de l'alphabet hébreu et de l'alphabet arabe. Il correspond à notre lettre "A" et à la lettre "alpha" de l'alphabet grec. 

Le symbolisme des lettres hébraïques est aussi vieux que celles-ci. Première des Lettres, ALEPH les contient toutes. Et c'est le premier arcane de la tradition judéo-chrétienne. ALEPH est le symbole de l'unité, du principe et, par conséquent, de la puissance, de la continuité, de la stabilité. C'est aussi le centre spirituel d'où rayonne la pensée, en établissant un lien entre les mondes d'en-haut et d'en-bas, le ciel et la terre. ALEPH est composée de trois parties : en haut une branche à l'endroit, en bas une branche à l'envers et une diagonale pour séparer ces deux branches. Ces deux branches établissent un lien entre les cieux et la terre. ALEPH est  une force équilibrante qui unit en elle les oppositions de l'univers, actives ou inertes. 

La lettre "Aleph" ne se prononce pas. C'est une lettre sans sonorité ou expression orale. L'existence de cette lettre provient uniquement de son silence, de ce qu'elle permet à d'autres lettres de suivre et de s'associer à elle.

L'image primitive d'ALEPH était un joug de boeuf, représentation du couple uni dans le cheminement ou le travail. Le boeuf symbolise la puissance pacifique et le calme, mais aussi la famille et la force du groupe.

ALEPH est l'élan premier, le commencement de toute chose, le début du chemin, mais aussi le chemin lui-même. Elle peut évoquer un nouveau départ, elle encourage l'élan créateur des pionniers du nouveau. Mais pour cela, elle nous invite tout d'abord au silence, au recueillement. Elle n'est pas le Bélier fonceur mais le Taureau, invincible puissance virile qui féconde la matière et la façonne selon la volonté divine. 

Entreprendre une action dans la conscience d'ALEPH demande l'unité, entre tous les participants, que celle-ci concerne les plans matériel, affectif ou spirituel. Elle rayonne dans le chakra du coeur, elle invite au dépassement suprême. Unis à elle, nous sommes réellement invincibles. Nous pénétrons dans la conscience de l'Unité absolue, où plus rien d'extérieur ne peut nous nuire, car l'univers entier fait partie de nous.